5 Espace Henry Vallée 69007 Lyon
06 99 22 37 47

VAINQUEUR TROPHEE CCI FRANCE 2019 « Adhésion à un réseau de franchise »

Dans un univers du diagnostic immobilier particulièrement concurrentiel, Juris Diagnostics Immobiliers a  su se démarquer et transformer l’essai en quelques années à peine. Avec une progression fulgurante de +500 % depuis 2013, l’entreprise s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable du diagnostic immobilier sur la région Rhône-Alpes, mais aussi sur le reste de la France, grâce à un solide réseau de franchisés, construit avec rigueur et méthode. Découverte d’une belle société, innovante et dynamique.

Organisé depuis 1974 par la CCI France et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, le Challenge national du commerce et des services a décerné le 25 mars 2019, le Mercure d’Or à Juris Diagnostics Immobiliers dans la catégorie Adhésion à un réseau de franchises. Pour Olivier Boucherand, PDG de Juris et ancien champion de France universitaire de rugby, cela vient avant tout récompenser le travail de toute une équipe à l’esprit collectif et fortement engagée. «Cela valorise aussi notre conception d’une expertise
au prix juste, notre approche du conseil client…». Car le succès de Juris est avant tout basé sur une simple évidence, celle du travail bien fait et de la qualité de service. « Je ne fixe aucun objectif en termes de chiffre d’affaires. Depuis toujours, notre seul objectif, c’est la satisfaction client et celle de nos équipes. » explique Olivier Boucherand.

Vision et innovation
C’est en 2013, déjà à la tête d’une petite structure de diagnostics de 5 personnes en Savoie qu’Olivier Boucherand rachète le cabinet Juris à Lyon, bieplus grand et expérimenté que le sien, et dont il perçoit le potentiel, malgré des résultats en baisse et une structure vieillissante. De son côté, il possède une vision résolument moderne, audacieuse et innovante du diagnostic et surtout, il connaît bien
le terrain. Il opère ainsi une greffe étonnante et met les avantages de sa petite structure agile au service de la grande. Postes redéfinis, modernisation des outils et numérisation du système, le mélange astucieux des deux entités forme Juris Diagnostics Immobiliers, une société capable de quadriller toutes les expertises réglementaires dans les domaines de la construction et de l’immobilier.
Aujourd’hui, on compte sept agences en Rhône-Alpes (Alixan, Saint Marcellin, Grenoble, Lyon, Bourg en Bresse, Aix-les-Bains, Annecy) et 40 collaborateurs dont 5 ont fêté leur 20 ans d’ancienneté !
« En nous développant ainsi, l’un de nos plus grands challenges a été de trouver des techniciens qui répondaient à notre niveau
d’exigence, avec une réelle connaissance terrain. Nous avons donc tout simplement créé notre propre centre de formation en 2015 et conservons fièrement le résultat de zéro procès depuis 20 ans. »
Le développement en franchises a suivi tout naturellement dès 2016. La notoriété des agences existantes a propulsé les nouvelles et a donné à beaucoup l’envie de faire partie d’un réseau fort qui permet de décrocher d’importants contrats difficiles à obtenir en petite agence. Juris aura ainsi reçu pas moins de 500 demandes d’ouverture de franchise en 2 ans. Seulement 11 ont été signées, garantissant  à chacune une exclusivité de territoire et un accompagnement pour assurer leur réussite. «Notre but n’est pas d’ouvrir des franchises tous azimuts, mais bien de trouver les personnes fiables, garantes du sérieux et de l’expertise Juris. Le diagnostic est une profession aux enjeux importants qui demande une grande rigueur !» conclut Olivier Boucherand.


Cette vision qualitative est sans nul doute la clé de la récompense attribuée aujourd’hui par la CCI à Juris.