5 Espace Henry Vallée 69007 Lyon
04 28 36 01 29

Le secteur du diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier, un marché porteur

Les diagnostics immobiliers visent à informer l’acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter ou de louer.

Le métier de diagnostiqueur immobilier est né en 1997 avec la loi CARREZ (mesurage des biens lors des ventes) et le diagnostic Amiante. Ce sont les premiers diagnostics obligatoires à voir le jour.

Au même moment, Juris Diagnostics Immobiliers était née.


Au fil des années, la réglementation s’est accrue pour renforcer la sécurité des consommateurs et de nouveaux diagnostics ont été imposé. Le métier de diagnostiqueur est devenu un métier incontournable.

Par exemple, la loi ALUR de juillet 2017 a permis d’étendre le diagnostic électricité et le diagnostic gaz lors la mise en location d’un bien immobilier, dynamisant ainsi le marché du diagnostic immobilier en France.

La franchise, un modèle adapté

La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise (le franchiseur) et plusieurs entreprises (les franchisés). Elle a pour objectif d’exploiter un concept reconnu, crée par le franchiseur qui assure un développement au franchisé.

Le franchisé est propriétaire de son Entreprise et garde son indépendance.

Les diagnostiqueurs indépendants représentent 85% des acteurs du marché mais ils se renouvellent sans cesse du fait de leur faible durée de vie. A contrario, un réseau de franchise sous enseigne régionale et nationale permet de se développer grâce à sa capacité d’adaptation et sa faculté à exploiter rapidement de nouvelles niches, notamment par la centralisation des moyens déployés.

Pourquoi la franchise ?

  • Parce que l’évolution rapide, constante des textes et des obligations réglementaire exige une assistance et un support multi-domaines qu’un indépendant ne peut plus assurer seul.
  • Pour la visibilité et la notoriété de la marque.
  • Pour la maîtrise, l’expérience professionnelle et les références.
  • Pour une meilleure chance de réussite (75% des indépendants en diagnostics immobiliers ferment au bout de 3 ans).